Le forum sur Nirvana
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur Nirvana

Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl et les autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Maxime Le Forestier - Mon Frère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tola
jeune vétéran
Tola


Masculin Nombre de messages : 977
Age : 34
Localisation : FRANCE -Paris / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 17/01/2006

Maxime Le Forestier - Mon Frère Empty
MessageSujet: Maxime Le Forestier - Mon Frère   Maxime Le Forestier - Mon Frère EmptyMer 7 Jan - 14:53

Artiste : Maxime Le Forestier
Année de sortie : 1972
Maxime Le Forestier - Mon Frère 00042282351524
Tracklist :
1) Mon frère
2) Education Sentimentale
3) La Rouille
4) Mourir pour une Nuit
5) Marie, Pierre et Charlemagne
6) Comme un arbre
7) Fontenay-Aux-Roses
8) Parachutiste
9) Je ne sais rien faire
10) San francisco
11) Ca sert à quoi


Changeons un peu de pays, mais pas d'époque. Avec Maxime Le Forestier, auteur-compositeur-interprète français.
Je m'attaque là à un "gros morceau" comme on dit, tant j'aime cet album, du début à la fin, chaque minute.

Je vais commencer par ma préférée, directement : Je ne sais rien faire.
Tout débute par une intro un poil bluesy à la guitare, une tonalité qui reste pendant tout le morceau. Et le texte arrive : Si je savais raconter des histoires, je changerai le monde tous les soirs et si je savais aussi parler d'amour je changerai de filles tous les jours. Mais je ne sais rien faire, je fais tout de travers. Je serais toujours de trop sur Terre.
Des paroles d'un gars perdu dans ses songes et qui en se réveillant de ses rêves, se retrouve totalement paumé. J'ai tendance à préférer les paroles de A Quoi ça sert ?, qui sont plus ... concrètes.
Et cette clarinette en pleins milieu du morceau, qui vient accompagner chaque phrase, pour rappeler que malgré ces paroles sombres il reste quand même de la gaieté ! (Comme pour Dark Horse, d'ailleurs). Et la fin en toute simplicité, 2 notes jouées à la contrebasse.


Voilà un CD qui retrace toute une époque où la jeunesse ne savait plus. Oui, il y a eu mai 68. Et après ? Tous les questionnements de la jeunesse de cette époque ce retrouve sous la plume de Le Forestier : Où allons-nous ? Pourquoi vivre ? Que laissons-nous aux générations futurs ?

Ça sert à quoi tout ça ? Ne me demandez pas de vous suivre, il nous reste si peu à vivre. (
Ca sert à quoi ?)

Une génération amoureuse et perdue, tout ça se retrouve dans des titres comme Mon Frère ou Fontenay-aux-Roses-Aux-Roses. Dans la dernière cité, il y chante un amour intime pour des filles d'un pensionnat avec tous les rêves, toutes les questions qui vont avec (J'imagine parfois des choses insensées, des rendez-vous secrets au fond d'un jardin froid). Et cette guitare, qui suit le chant, tout en arpège, légère et douce ...

Ici quand tout vous abandonne, on se fabrique une famille. (Mon Frère)

Le thème de la nature est aussi abordé, dans Comme un arbre. Il chante "l'histoire" d'un arbre dans la ville, né dans le béton, coincé entre deux maisons, sans abri sans domicile. J'ai grandi loin des futaies où mes frères des forêts ont fondé une famille. L'expansion des villes et le peu d'intérêt porté à la nature de cette politique expansionniste et mondialiste sont évidemment visés. Et puis, la musique,ce piano qui joue entre les phrasés et cette montée avant le pont et la voix qui monte avec !

Et je n'ai même pas parlé de San Francisco, le morceau le plus connu de l'album, que des millions de personnes ont déjà reprise la guitare à la main, au coin d'un feu. Ni même, Parachutiste où il exprime son anti-militarisme, chanson inspiré par son service militaire chez les paras.

Et ce n'est pas seulement un récital, Le Forestier est aussi un excellent compositeur. Les guitares, les harpes chantent aussi et accompagnent magnifiquement sa voix. La musique est "simplement sophistiquée", légère et voluptueuse. Sans parler des "chœurs érotiques" (crédité comme cela) et des "chœurs aériens" de certaines chansons, qui élèvent les paroles au plus haut.

Cet album, même s'il n'a rien révolutionné, reste, pour moi, le meilleur album franco-français d'un compositeur-interprète.
Je me demande encore comment Le Forestier est arrivé à un tel niveau dans la composition, tant la suite de sa carrière est mitigée. Cet album est réellement un Best-Of, chaque chanson y a sa place. Bien qu'il chante Je ne sais rien faire, je fais tout de travers, je serais toujours de trop sur Terre. il y a au moins une chose qu'il fait bien : chanter.


P.S. : Je pense et je vous accorderai que je ne suis pas des plus objectif concernant ce CD, car ce CD a une valeur nostalgique à mes yeux, je l'écoute depuis tout petit, c'est un des tout premier 33 tours que j'ai posé sur une platine. Je m'excuse de cette non-objectivité. Ce CD peut être taxé de manque de punch, de textes trop engagés ou même trop bateaux.


Dernière édition par Tola le Dim 15 Fév - 17:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
benboos
vétéran du grunge
vétéran du grunge
benboos


Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 34
Localisation : FRANCE - Var - Draguignan
Date d'inscription : 27/12/2005

Maxime Le Forestier - Mon Frère Empty
MessageSujet: Re: Maxime Le Forestier - Mon Frère   Maxime Le Forestier - Mon Frère EmptyJeu 8 Jan - 11:07

J'ai pris le temps d écouter avant d'en parler , j'ai pas pus (enfin j ai pas trop cherché non plus ) tout écouter .

Bon Tola tu va nous faire un résumé de woodstock la prochaine fois ? Very Happy

En tout cas ça change de se que l on peut écouter actuellement . j ai du mal a rajouter quelque chose en plus que ce que tu as dit car tu connait bien mieux le sujet que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tola
jeune vétéran
Tola


Masculin Nombre de messages : 977
Age : 34
Localisation : FRANCE -Paris / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 17/01/2006

Maxime Le Forestier - Mon Frère Empty
MessageSujet: Re: Maxime Le Forestier - Mon Frère   Maxime Le Forestier - Mon Frère EmptyJeu 8 Jan - 11:13

benboos a écrit:
J'ai pris le temps d écouter avant d'en parler , j'ai pas pus (enfin j ai pas trop cherché non plus ) tout écouter .

Qu'en as-tu pensé ?

benboos a écrit:
Bon Tola tu va nous faire un résumé de woodstock la prochaine fois ? Very Happy

Je l'avoue, honte à moi, mais je n'ai jamais écouté ce live ... bien que mythique et mystique, je n'ai jamais ressenti le besoin de l'écouter. Erreur que je réparerai un jour certainement !
Si tu te sens prêt, ça sera peut être ton résumé qui me donnera envie de l'écouter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benboos
vétéran du grunge
vétéran du grunge
benboos


Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 34
Localisation : FRANCE - Var - Draguignan
Date d'inscription : 27/12/2005

Maxime Le Forestier - Mon Frère Empty
MessageSujet: Re: Maxime Le Forestier - Mon Frère   Maxime Le Forestier - Mon Frère EmptyJeu 8 Jan - 11:23

J'ai bien aimé mais c'est loin de mes gouts , pourtant les morceau sont bien écrit (a mon gout ) autant pour les instrument que pour la voie


Moi ? écouter woodstock se rassemblement de jeune dégénéré ? Pourquoi pas ? Faut il encore pourvoir trouver des enregistrement valable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maxime Le Forestier - Mon Frère Empty
MessageSujet: Re: Maxime Le Forestier - Mon Frère   Maxime Le Forestier - Mon Frère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maxime Le Forestier - Mon Frère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur Nirvana :: MUSIQUE :: Critique album-
Sauter vers: