Le forum sur Nirvana
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur Nirvana

Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl et les autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 George Harrison - Dark Horse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tola
jeune vétéran
Tola


Masculin Nombre de messages : 977
Age : 34
Localisation : FRANCE -Paris / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 17/01/2006

George Harrison - Dark Horse Empty
MessageSujet: George Harrison - Dark Horse   George Harrison - Dark Horse EmptySam 29 Nov - 15:18

Artiste : George Harrison
Production : George Harrison
Année de sortie : 1974
George Harrison - Dark Horse Pas10008_a
Tracklist :
1) Hari's On Tour (Express)
2) Simply Shady
3) So Sad
4) Bye Bye, Love
5) Maya Love
6) Ding Dong, Ding Dong
7) Dark Horse
8) Far East Man
9) It is "He" (Jai Sri Krishna)

A la grande surprise générale, c'est le "Quiet One" qui a le mieux entamé sa carrière solo en étant le 1er à placer un 33tours à la 1ere place des Charts avec l'immense, le magnifique, l'inévitable All Things Must Pass. Il est aussi le 1er à remonter sur scène avec le tout premier concert caritatif de l'histoire en 1971 suite aux graves problèmes du Bangla Desh. Concert For Bangla Desh réunit donc Ringo Starr, Eric Clapton, Bob Dylan, Billy Preston autour de George Harrison. Sors ensuite Living in the Material World qui se place à son tour numéro 1 avec comme fer de lance, le single : Give me Love (Give me Peace on Earth).
Ensuite, va s'enchainer 10 ans de "non-succès" commercial. Avec notamment la création de son propre label Dark Horse Records (pour pouvoir rompre avec Apple). C'est dans cette période, juste avant la création de Dark horse Records qu'Harrison sort cet album : Dark Horse.

Comme d'habitude, la première écoute d'un album d'Harrison (surtout des 70's) me met un certain malaise, due peut-être au "mysticisme" ambiant de ses compositions. Ce qui fait que je mets un certain temps à vraiment les apprécié à leur juste valeur (musicale). L'effet est renforcé particulièrement sur ce CD car George avait perdu sa voix à cause d'une maladie. Il aurait mieux fallu qu'il attende avant de l'enregistrer, la valeur ajoutée n'aurait pas été négligeable, tant certaines compositions sont bien trouvées et le sens de la mélodie de George est toujours aussi fort. Mais cette voix affaiblie renforce le côté mystique des chansons, la compassion et la condescendance de l'album. Avec un peu de recul, cela rajoute un certain charme au CD. Chacun peut se faire son opinion.

L'album s'ouvre sur un instrumental de 4min44. C'est un peu long ... mais bien rythmé et assez diversifié.
Çà s'enchaine ensuite avec Simply Shady une des complaintes de l'album avec So Sad et Bye Bye Love. Elles se laissent écouter, on peut se laisser porter tranquillement.
Attardons nous surtout sur la dernière sus-nommée : depuis 1965 et le tournage du film Help ! , George est avec Pattie Boyd, mais Eric Clapton, qui est un grand ami de George, la rencontre en 68 lors de l'enregistrement de While My Guitar Gently Weeps. Clapton écrira plusieurs chansons sur elle dont la célèbre Layla. Et c'est en octobre de cette année 1974 qui George annonce que Pattie et Eric sont plus que de bons amis. D'où la présence de Bye Bye Love sur cette album. Mais ce qui est plus honorable est la présence d'Eric Clapton à la guitare sur ce titre .... ET de Pattie elle-même aux "Rythm Ace" ! Pas très rancunier le George sur ce coup, même si la dispute entre Clapton et lui va durer assez longtemps. A noté que Bye Bye Love est une reprise des Everly Brother.

Arrive ensuite une des plus belles chansons de l'album : Maya Love, avec une partie de Slide Guitar magnifique et surtout une partie piano assurée par Billy Preston qui rajoute une touche jazzy qui fait tout la charme de cette chanson.

Ding Dong, Ding Dong est une chanson de Noël (l'album étant sorti le 13 décembre), une variante de Jingle Bells avec des paroles tout aussi simpliste "Ring out the Old, Ring in the New" et un refrain entêtant reprenant Ding Dong.

Et là, un coup de cœur : Dark Horse. Une introduction mêlée de piano et de guitare qui nous font dire dès le début qu'on a à faire avec une grande chanson. Puis la voix arrive, et quelle chant ! A croire qu'il a écrit cette chanson en pensant à perdre sa voix ! Et puis ce refrain ! avec cette batterie Buuu Tutu Buuu Tutu
"I'm a dark horse running on a dark race course, I'm a blue moon since I stepped from out of the womb, I've been a cool jerk looking for the source. I'm aaaa daaaark Horse"
Et puis le meilleur : cette flûte qui nous susurre à l'oreille pour appuyer chaque fin de phrasé des couplets ! Whaou ! On croirait presque du Jethro Tull ! Et ces chants derrière tout ça, de bonnes vieilles harmonies qui savent se faire discrètes mais qui rajoute un charme infini.

C'est un album qui est musicalement, à part le problème de voix, quasiment parfait, mais vraiment chargé d'une atmosphère assez étrange. Si ce côté ne vous dérange pas, j'espère que vous adorerez cet album si un jour vous pouvez l'écouter.


Dernière édition par Tola le Mer 10 Déc - 14:58, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
kurt cobain
Très bon posteur
kurt cobain


Féminin Nombre de messages : 346
Age : 31
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 02/09/2006

George Harrison - Dark Horse Empty
MessageSujet: Re: George Harrison - Dark Horse   George Harrison - Dark Horse EmptyDim 30 Nov - 2:33

J'ai tout lu!! Very Happy
Un peu mal aux yeux mais ça valait le coup.
(j'ai écouté quelques chansons des "Jethro Tull" que j'ai adoré)

Sinon, je savais qu'Eric avait écrit "Layla" pour la copine d'un de ses amis, mais je ne savais pas que cet ami était George Harrison. Merci pour l'info!

Je voulais écouter les chansons, mais j'ai rien trouvé. Je continue mes recherches, tu m'as donné envie d'écouter cet album. J'adore ce que t'écoutes en général. Je reviendrais dire ce que j'en pense. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mimipunkette@hotmail.fr
benboos
vétéran du grunge
vétéran du grunge
benboos


Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 34
Localisation : FRANCE - Var - Draguignan
Date d'inscription : 27/12/2005

George Harrison - Dark Horse Empty
MessageSujet: Re: George Harrison - Dark Horse   George Harrison - Dark Horse EmptyLun 1 Déc - 9:09

Et bien déjà bravo à toi pour cette critique où tu nous exposes ton point de vue sans nous l'imposer en suite, George Harrison je connais plus le nom que autre chose donc voila j'écoute en ce moment même "Dark Horse" il est vrai qu'elle est super bien composée.
J'ai aussi écouté "So Sad" que j'ai particulièrement aimé.
Je n'ai pas pu écouter tous les morceaux plutôt dur à trouver (quelque morceau sur youtube quand même ) mais pour les deux écoutés le son 70's ne m'as pas trop dérangé.
Revenir en haut Aller en bas
kurt cobain
Très bon posteur
kurt cobain


Féminin Nombre de messages : 346
Age : 31
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 02/09/2006

George Harrison - Dark Horse Empty
MessageSujet: Re: George Harrison - Dark Horse   George Harrison - Dark Horse EmptyLun 1 Déc - 12:36

J'ai trouvé "so sad" que j'ai bien aimé. " Ding Dong, Ding Dong" m'a plus aussi mais je préfère "so sad". Je n'ai toujours pas réussi à trouver les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mimipunkette@hotmail.fr
Tola
jeune vétéran
Tola


Masculin Nombre de messages : 977
Age : 34
Localisation : FRANCE -Paris / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 17/01/2006

George Harrison - Dark Horse Empty
MessageSujet: Re: George Harrison - Dark Horse   George Harrison - Dark Horse EmptyLun 1 Déc - 12:41

Il est vrai qu'il est assez dur à trouver. J'ai eu assez de mal à me le procurer, à part sur internet, je ne l'ai jamais vu en rayon.

Trouver sur youtube : Dark Horse suivie de What is life ? très bon morceau de All Things Muss Past, sortie aussi en 45 tours.

https://www.youtube.com/watch?v=BW4xF8CCAlA


Plus le temps passe, plus j'apprécie la carrière solo de George, voir plus que celle de Lennon (bien plus inégale il faut dire).

P. S. : pour illustrer mes dires, je mets aussi cette chanson dont on aurait dû écouter les paroles plus souvent ... Give me love (Give me peace on Earth)

https://www.youtube.com/watch?v=RChR5DKgY_Y


Dernière édition par Tola le Ven 5 Déc - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kurt cobain
Très bon posteur
kurt cobain


Féminin Nombre de messages : 346
Age : 31
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 02/09/2006

George Harrison - Dark Horse Empty
MessageSujet: Re: George Harrison - Dark Horse   George Harrison - Dark Horse EmptyMar 2 Déc - 5:47

Je l'écoute en boucle depuis ce matin (Give me love) je ne me suis pas très concentré sur les paroles j'ai entendu que le début où il dit: "give me love give me love give me peace on earth give me life.." J'ai adoré.
En écoutant "So sad" je m'attendais a quelque chose de "sad" ce qui n'a pas été le cas, j'ai été agréablement surprise. Il faut que je lise les paroles. .Je n'ai capté que le "so sad..so bad.."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mimipunkette@hotmail.fr
Tola
jeune vétéran
Tola


Masculin Nombre de messages : 977
Age : 34
Localisation : FRANCE -Paris / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 17/01/2006

George Harrison - Dark Horse Empty
MessageSujet: Re: George Harrison - Dark Horse   George Harrison - Dark Horse EmptyMar 2 Déc - 11:51

kurt cobain a écrit:
Je l'écoute en boucle depuis ce matin (Give me love) je ne me suis pas très concentré sur les paroles j'ai entendu que le début où il dit: "give me love give me love give me peace on earth give me life.." J'ai adoré.

Elles n'ont rien d'extraordinaire, juste pleines d'amour et d'eau fraiche. Ce qui manque peut-être un peu en ce bas monde.


Citation :
En écoutant "So sad" je m'attendais a quelque chose de "sad" ce qui n'a pas été le cas, j'ai été agréablement surprise. Il faut que je lise les paroles. .Je n'ai capté que le "so sad..so bad.."

Now the winter has come
To eclipse out the sun
That has lighted my love for sometime
And a cold wind now blows
Not much tenderness flows
From the heart of someone feeling so tired
And he feels so alone
With no love of his own
So sad, so bad, so sad, so bad

While his memory raced
With much speed and great haste
Through the problems of being there
In his heart at arm's length
Held within its great strength
To ward off such a great despair
But he feels so alone
With no love of his own
So sad, so bad, so sad, so bad

Take the dawn of the day
And give it away
To someone who can fill the part
Of the dream we once held
Now it's got to be shelved
It's too late to make a new start
And he feels so alone
With no love of his own
So sad, so bad, so sad, so bad
Revenir en haut Aller en bas
Tola
jeune vétéran
Tola


Masculin Nombre de messages : 977
Age : 34
Localisation : FRANCE -Paris / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 17/01/2006

George Harrison - Dark Horse Empty
MessageSujet: Re: George Harrison - Dark Horse   George Harrison - Dark Horse EmptyLun 8 Déc - 13:03

Je suis quand même très content, que suite à ce post, au moins deux personnes ont écouté du George Harrison !
Pour toutes questions, si vous voulez en connaitre un peu plus, je peux vous répondre.

Il y a vraiment qqch à découvrir, les Beatles ont continué à chanter pendant plus de 30 ans après leur séparation !
Revenir en haut Aller en bas
kurt cobain
Très bon posteur
kurt cobain


Féminin Nombre de messages : 346
Age : 31
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 02/09/2006

George Harrison - Dark Horse Empty
MessageSujet: Re: George Harrison - Dark Horse   George Harrison - Dark Horse EmptyLun 8 Déc - 20:00

Merci pour les paroles.
Je n'ai pas vraiment pu me connecter ces dernier temps.
J'ai vraiment adoré les chansons que j'avais écouté (grâce a toi Tola, encore merci ^^) & j'ai vraiment hâte d'écouter le reste. Malheureusement pas eu le temps :s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mimipunkette@hotmail.fr
Contenu sponsorisé





George Harrison - Dark Horse Empty
MessageSujet: Re: George Harrison - Dark Horse   George Harrison - Dark Horse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
George Harrison - Dark Horse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou, c'est dark-nes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur Nirvana :: MUSIQUE :: Critique album-
Sauter vers: