Le forum sur Nirvana
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur Nirvana

Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl et les autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 John Lennon & Yoko Ono - Double Fantasy

Aller en bas 
AuteurMessage
Tola
jeune vétéran
Tola


Masculin Nombre de messages : 977
Age : 34
Localisation : FRANCE -Paris / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 17/01/2006

John Lennon & Yoko Ono - Double Fantasy Empty
MessageSujet: John Lennon & Yoko Ono - Double Fantasy   John Lennon & Yoko Ono - Double Fantasy EmptySam 19 Jan - 8:24

Artiste : John Lennon & Yoko Ono
Production : John Lennon, Yoko Ono, Jack Douglas
Année de sortie : 1980
John Lennon & Yoko Ono - Double Fantasy Double_fantasy
Traclisting :
1 ) (Just Like) Starting Over
2 ) Kiss Kiss Kiss
3 ) Cleanup Time
4 ) Give Me Something
5 ) I'm Losing You
6 ) I'm Moving On
7 ) Beautiful Boy (Darling Boy)
8 ) Watching the Wheels
9 ) Yes I'm Your Angel
10) Woman
11) Beautiful Boys
12) Dear Yoko
13) Every Man Has A Woman Who Loves Him
14) Hard Time Are Over


Nous sommes en 1980, les Beatles n'existent plus depuis 10 ans. Les belles heures de Led Zeppelin et des Rolling Stones sont déjà passées. Le groupe de McCartney se dissout. Et, par dessus tout, aucune nouvelle de Lennon depuis 5 ans !

En effet, le dernier album de Lennon date de 1975, et est simplement intitulé "Rock'n'Roll". Il y reprend rageusement des classiques des années 50. Il avait quitté Yoko Ono deux ans auparavant, et la "retrouve" donc en 1975. Et depuis : silence.

C'est ainsi qu'en novembre 1980 arrive Double Fantasy. Pochette simple mais superbe : une photo en noir et blanc de Lennon, qui a repris la coupe "Beatles", et Ono qui s'embrassent. Le nom John Lennon écrit au dessus de la tête de Yoko Ono, et Yoko Ono inscrit dessus la tête de Lennon, et Double Fantasy inscrit entre les deux noms

Pochette qui parait normale, mais qui résume à elle seule ce magnifique album :
Une brillante collection de chansons mélodieuses pleines de paix.
Yoko et John y chantent chacun leur tour.
Des chansons de Ono et de Lennon qui, comme les artistes sur la pochette, fusionnent l'une avec l'autre.

L'album commence par (Just Like) Starting Over. Une belle chanson qui signifie une seule chose : un retour gagnant. une bonne rythmique, John qui y chante une de ses plus belle mélodie.

Arrive ensuite Kiss Kiss Kiss. Composition de Yoko Ono, un peu plus rythmée. Une assez bonne chanson, avec des insertions de paroles japonaises qui donnent un certain charme. A signaler quand même, la fin de la chanson : Une jouissance crescendo en japonais allant jusqu'à l'extase.

Cleanup Time, une nouvelle chanson paisible de John. Une bonne guitare, un bon refrain.

Give Me Something, vous avez compris le mécanisme : chanson de Yoko Ono. Une batterie omnis présente, un solo de guitare qui se remarque. Un son un peu avant-gardiste, la voix de Ono s'y prête bien.

I'm losing You, une très belle chanson pleine d'amertume, et ce pont !
"Well, here in
the valley of indecision, I don’t know what to do, I feel you slipping away"

une guitare qui se fait discrète mais très efficace. Une production assez lourde de Lennon se prête très bien à cette chanson. "I don't want to hear about it, I don't want to lose you now". A Yoko de répondre maintenant dans la chanson suivante
Et quelles transition ! la chanson de Yoko Ono est la suite logique de celle de John. une vrai fusion entre les deux chansons. Celles de John s'attenue petit à petit, quelques petit riff de guitare et sans qu'on s'en rende compte, celle de Yoko Ono arrive sur le même rythme et le même riff. Et qui répond à John : I Want the Truth ! dans I'm Moving On.

Pour ceux qui se demande ce qu'à bien pu faire Lennon pendant ces 5 ans, il vous répond maintenant. Beautiful Boy (Darling Boy) un hymne à son enfant, Sean né en 1975. Une très belle chanson qui commence par un bruit de vague et John qui chante tranquillement "Close your Eyes, have no fear, the monster's gone he's on the run and your daddy here". Rien à redire, c'est magnifique. John est un grand compositeur mais aussi un grand poète et un grand chanteur. "Life is what happens to you while you're busy making other plans".

Watching The Wheels : C'est à nouveau John qui chante pour notre plus grand plaisir. Il règle quelques comptes avec tout ceux qui pendant ces 5 ans, l'ont traité de feignasse et d'avoir gâché son talent. Certainement ma chanson préférée de l'album. Paroles sincères et un refrain très agrèable à écouter.
Après la chason, 40 seconde de bruit : discussion dans un lieu public, bruit de pas, une porte qui s'ouvre et qui se referme, des bruit de verre, un piano lointain qui se rapproche, se rapproche : Yes I'm Your Angel de Yoko Ono. une ballade de cabaret, accompagné de sifflement, un rythme pausé et calme. Qu'on aime ou non la voix de Yoko Ono, cette chanson lui va bien.

Ensuite, nouveau point fort de l'album : Woman. Une magnifique ballade, avec des choeurs qui portent vers le haut la voix de Lennon. De très belle parole, une simple chanson pop, transformée en un chef d'oeuvre. Enfin vous connaissez certainement.

Beautiful Boys Yoko y va aussi de sa chanson sur leur enfant.

Dear Yoko nouvelle chanson de John dédié à Yoko après Oh Yoko! sur Imagine. C'est le genre de chanson que même si vous détestez Yoko, vous ne pouvez que adorer la chanson et la chanter. Un bon rythme qui donne envie de se dandinner avec un très bon accompagnement à la guitare.

La suite ? deux nouvelles chansons de Yoko Ono, une un peu disco, l'autre languissante, c'est bon vous pouvez retirer le CD. Rien à regretter si vous arrêter maintenant.
A noter le titre de la dernière chanson : Hard time are over ... malheureusement ils ne faisaient que commencer ... 1 mois plus tard, le 8 décembre, John sera abattu devant son hôtel par un fou. Dommage, John faisait un bon retour musicale.


Dernière édition par Tola le Sam 5 Avr - 5:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tola
jeune vétéran
Tola


Masculin Nombre de messages : 977
Age : 34
Localisation : FRANCE -Paris / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 17/01/2006

John Lennon & Yoko Ono - Double Fantasy Empty
MessageSujet: Re: John Lennon & Yoko Ono - Double Fantasy   John Lennon & Yoko Ono - Double Fantasy EmptySam 19 Jan - 9:16

John Lennon & Yoko Ono - Double Fantasy Double_fantasy
Revenir en haut Aller en bas
 
John Lennon & Yoko Ono - Double Fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur Nirvana :: MUSIQUE :: Critique album-
Sauter vers: