Le forum sur Nirvana
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur Nirvana

Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl et les autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Wings - Band On The Run

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tola
jeune vétéran
Tola


Masculin Nombre de messages : 977
Age : 34
Localisation : FRANCE -Paris / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 17/01/2006

Wings - Band On The Run Empty
MessageSujet: Wings - Band On The Run   Wings - Band On The Run EmptyJeu 20 Déc - 11:47

Groupe : Wings (Paul & Linda McCartney et Deny laine)
Production : McCartney
Année de sortie : 1974 (janvier)
Wings - Band On The Run Front
Tracklist :
1) Band On the Run
2) Jet
3) Bluebird
4) Mrs. Vandebilt
5) Let Me Roll It
6) Mamunia
7) No Words
8) Helen Wheels (présente seulement sur la version américaine à l'époque))
9) Picasso's Last Words (Drink to me)
10) Nineteen Hundred and Eighty-five

Depuis le Split des Beatles (69/70), les critiques n'étaient guère amicales sur les 4 albums du Sir* (à tort, au moins pour RAM, qui est pour moi un de ses meilleurs albums), et les ventes s'en sont fait ressentir. Mais, début 74 arrive cet album, qui met tout le monde d'accord et pour une fois je suis d'accord avec la plupart des critiques que j'ai pu lire sur ce CD.
Pourtant, tout n'était pas bien parti. Suite au peu de succès des 2 précédents albums estampillés Wings, le guitariste solo et le batteur quittent le groupe. Paul & Linda McCartney et Laine se retrouvent donc à 3 pour faire un CD (McCartney à la batterie et à la basse, et surtout au chant et Laine, à la guitare solo) . C'est là que McCartney demande à EMI de pouvoir enregistrer (et trouver l'inspiration) leur album à travers le monde. C'est ainsi qu'ils se retrouvent à Lagos, par exemple. Cela se ressens vraiment dans la sonorité de l'album (notamment dans Bluebird ou Mamunia). Mais ce que cet album a de plus (et je dis bien de PLUS), c'est qu'il ne comporte pas de longue ballade d'amour au piano aux paroles un peu cul-cul (bien que celles-ci soient de temps en temps agréables à écouter, je l'accorde)

L'album s'ouvre sur la chanson-titre de l'album Band on the run (seule chanson qui ait un rapport avec la pochette d'ailleur). Une magnifique composition "dé"structurée en une suite de 3 parties allant d'une
partie orchestrale larmoyante à un riff rock assez fantastique pour finir sur une magnifique pop-song. (le clip aussi mérite un coup d'oeil).

La suite s'enchaine assez bien sur un bon rock qui "en jette" : Jet. Chanson dédiée à un de ses chiens (ce qui fait la 2eme chanson qui s'adresse à un canidé, après Martha My Dear avec les beatles). Avec ces changements de tempo, ces riffs ("Aaand Jet, i thought the major was a lady suffraGETTE JET ! "), ces lignes de basses, ces paroles ("Aah Matter, wants Jet to always Love Me ?") en font une des plus belle preuve d'amour à un chien.

Viens ensuite une ballade fort sympathique avec guitares acoustiques et cuivres : Bluebird. Ici, Paul nous fait tranquillement voyager avec lui et Linda derrière nous (dans les chœurs harmoniques) à travers la nature ("Fly away through the midnight air, As we head across the sea, And at last we will be free") (Cette chanson se veut peut-être une suite à Blackbird, chanson que Paul avait écrit avec les Beatles en 68 ) .

Mrs. Vandebilt : encore une composition en plusieurs parties où Paul se demande "What's the use of Worrying ? " "No Use". Une chanson agréable à écouter.

Avant d'introduire la chanson suivante, une petite explication s'impose : en 1971, dans son album Imagine, John Lennon assénait un virulant How Do You Sleep où il s'en prenait violement à McCartney. McCartney ayant répondu la 1ere fois avec Dear Friend, et une 2eme fois dans cet album avec Let Me Roll It, où il imite la production lourde, aux riffs assez lents de Lennon (telle que Well Well Well, ou encore de Gimme some truth, de Lennon). Elle aurait pu être une ballade d'amour, mais la production fait en sorte qu'on se retrouve plutôt du côté Rock.

La 2eme ballade de l'album, une vraie friandise : Mamunia. Des sonorités, notamment dans la percussion, aux accents africains.

La suivante chanson No Words est une belle ballade de 2'30. LA chanson d'amour de l'album (McCartney oblige).

Picasso's last Words vient d'un défi lancer par l'acteur Dustin Hoffman, d'écrire une chanson sur Picasso. défi réussi, chanson qui s'incruste très bien dans l'album au coté de Band on the Run, Mrs vandebilt ou Mamunia dans la production. A noter des interludes de texte en français, toujours ces changements de tempo qui s'apprécie autant et la "reprise" en fond et en plus lent de Jet pendant 10 seconde fait assez plaisir.

Et comme on dit , At last but not at least : 1985. Une sorte de chanson disco avant l'heure. Paul McCartney au piano avec un riff d'enfer, qui nous plonge un peu dans une fantaisie psyché futuriste. Et toujours ces changements de rythme qui nous font ne jamais s'ennuyer, ça remue, ça remue.

A noter qu'après Jet dans Picasso's last Words, l'album se termine sur une toute petite reprise du thème de la chanson Band on the Run (tradition chez le Sir depuis Sgt. Peppers)

Voilà, un album que j'apprécie beaucoup, que j'ai dû acheter à force de lire les bonnes critiques et m'interressant de plus en plus à la carrière de McCartney. C'est un album, qui part sa production et son songwriting, se coupe littéralement du reste de la discographie du Sir. Une cohérence dans la production, dans cette sensation de voyage entre l'impression de vol dans Bluebird, les sonorités africaines de Mamunia, les "French Interlude" de Picasso's last words, les riffs britishpop de Band on the run, le futurisme de 1985 etc ...
Cet album est une des rares fois où un ex-Beatles atteint le niveau qu'on attend de lui (les autres étant généralement cité, sont Plastic Ono Band de Lennon et All Things Must Past d'Harrison)

Un Album que je conseille de tout cœur, si vous aimer les années 60/70 et le rock en général, vous ne pouvez qu'aimer.
En espérant que vous m'avez lu jusqu'ici et que dans ce cas je ne vous ai pas trop ennuyé, mais écouter l'album chanson par chanson en les décrivant m'a donné un réel plaisir.




* n'aillant pas vraiment connu les critiques de l'époque, je me base sur le livre "The Beatles" par Roy Carr & Tony Tyler (sortit en 1976)



Dernière édition par Tola le Jeu 18 Juin - 8:09, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tola
jeune vétéran
Tola


Masculin Nombre de messages : 977
Age : 34
Localisation : FRANCE -Paris / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 17/01/2006

Wings - Band On The Run Empty
MessageSujet: Re: Wings - Band On The Run   Wings - Band On The Run EmptyJeu 10 Jan - 8:09

Pour illustrer un poil ces dires :

https://www.youtube.com/watch?v=LuHlYVs7RA4

Une reprise de titre Band On the Run, par Dave Grohl et les Foo Fighters.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
vétéran du grunge
vétéran du grunge
Nini


Féminin Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : CANADA - Québec
Date d'inscription : 15/03/2006

Wings - Band On The Run Empty
MessageSujet: Re: Wings - Band On The Run   Wings - Band On The Run EmptyJeu 10 Jan - 15:14

Woa....j'adore la reprise...merci Tola !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tola
jeune vétéran
Tola


Masculin Nombre de messages : 977
Age : 34
Localisation : FRANCE -Paris / Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 17/01/2006

Wings - Band On The Run Empty
MessageSujet: Re: Wings - Band On The Run   Wings - Band On The Run EmptySam 19 Jan - 8:35

Nini a écrit:
Woa....j'adore la reprise...merci Tola !! Very Happy

De rien de rien. C'est vrai que c'est une belle reprise.


Sinon je rajoute la pochette de l'album :
Wings - Band On The Run Front
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wings - Band On The Run Empty
MessageSujet: Re: Wings - Band On The Run   Wings - Band On The Run Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wings - Band On The Run
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concert Les Vainnar (tribute band à Nirvana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur Nirvana :: MUSIQUE :: Critique album-
Sauter vers: